La plateforme expérimentale

La plateforme agro-écologique est portée par l’exploitation de l'EPL qui est située en zone périurbaine en bordure du Canal du Midi entre Ramonville d’un coté et Castanet-Tolosan de l’autre. Cette exploitation agricole est constituée de 40 ha exploités en grandes cultures (dont 20 ha en agriculture biologique) d’un atelier apicole et d’un atelier avicole. L’exploitation consacre environ 5 ha à l’expérimentation, répartis en plusieurs parcelles.

 

 

 

La présentation qui suit est largement inspirée d'un mémoire d'ingénieur portant sur la plateforme.

LO, Poeti. La plateforme "agro-ecologie" d’Auzeville, un outil collaboratif au service du développement agricole : diagnostic de la plateforme afin d’améliorer son impact sur le changement de pratiques des agriculteurs de Midi-Pyrénées. Mémoire d'ingénieur. École d'ingénieur de Purpan, avril 2016. 110 p.

 

Les passages entre guillemets sont extraits de ce mémoire.


 

Historique et objectifs

 

En 2010, L'exploitation intègre le réseau DEPHY Ferme en tant qu’exploitation pilote. L'engagement en faveur de l'agro-écologie aboutit à la création de la plateforme en 2012 afin de faciliter la transition des agriculteurs de Midi-Pyrénées vers des pratiques plus respectueuses de l’environnement.

 

Les actions sont mises en œuvre en partenariat avec des organismes professionnels agricoles ou de la recherche agronomique. Elles ont pour but de contribuer à la démonstration, à l’expérimentation et à la diffusion de pratiques nouvelles.

 

« En septembre 2012, l’exploitation du lycée met en place un essai système " zéro pesticide" avec l’INRA dans le cadre du Rés0Pest. Ce nouveau partenariat permettra d’acquérir des connaissances sur la mise en place d’essais système. Un partenariat est également créé avec le centre national de la recherche scientifique (CNRS) de Midi-Pyrénées sur le volet bio-contrôle.»

 

« Plusieurs professeurs du lycée agricole décident de créer une licence "conseil en systèmes de cultures agro-écologiques" (COSYCA), destinée à former des assistants-ingénieurs, capables d’accompagner des professionnels de l’agriculture dans la conduite de leur système de production agricole vers une agriculture plus durable. »

 

« Au fil des années, les objectifs de la plateforme ont évolué, s’adaptant aux demandes grandissantes des territoires. Cependant sa vocation reste la même : faciliter le transfert de pratiques agro-écologiques en Midi-Pyrénées. C’est une structure de développement agricole où l’approche systémique est mise en avant afin de correspondre au mieux aux réalités de l’agriculteur. L’approche systémique consiste d’une part à « raisonner les choix techniques en tenant compte de leurs interdépendances » et d’autre part à « à intégrer les moyens et longs termes dans le raisonnement des techniques et dans leurs combinaisons » (MEYNARD, 2012). »

MEYNARD J-M., 2012. La reconception est en marche ! Conclusion au Colloque « Vers des systèmes de culture innovants et performants : De la théorie à la pratique pour concevoir, piloter, évaluer, conseiller et former ». Innovations agronomiques, 20, pp. 143-153.

 

« Le fonctionnement de la plateforme « est fondé sur une approche participative qui se manifeste par des processus de concertation locale et par une démarche collective. »

 

Territoire d’intervention de la plateforme et thématiques de travail

 

 

La gouvernance de la plateforme

 

« L’orientation stratégique de la plateforme est définie par les enjeux des politiques publiques et les attentes des agriculteurs. Le lien direct que la plateforme entretient avec les agriculteurs à travers ses diverses actions permet de faire remonter leurs besoins de façon informelle. À partir de là, le choix final de la mise en place d’une action ou le choix des thématiques des essais est pris en concertation avec les organismes de développement partenaires de chaque territoire. »

 

 

Contexte politique et réglementaire

 

  • La directive européenne dite nitrate
  • La directive cadre européenne sur l’eau
  • La directive européenne sur l’utilisation durable des pesticides
  • Le plan Ecophyto 2018 et 2021, vers une utilisation durable des produits phytopharmaceutiques
  • Le plan Produisons autrement : le projet agro-écologique pour la France

 

 

Les partenaires

 

 

  • Les chambres d'agriculture :

La Chambre régionale d’agriculture de Midi-Pyrénées :

Les Chambres départementales d’agriculture de Haute-Garonne, Ariège, Tarn-et-Garonne

 

  • Les coopératives :

Coop de France

Qualisol

 

  • Les instituts techniques :

L'Association de coordination technique agricole (ACTA)

Arvalis et Terre Inovia

 

  • Les instituts de recherche :

L'Institut national de la recherche agronomique (INRA) de Toulouse

 

  • Les agences gouvernementales :

L'agence de l'eau Adour-Garonne

 

 

Actions mises en place par la plateforme

 

  • Des essais sur site ou délocalisés chez des agriculteurs

« La plateforme est créatrice de connaissances par le biais des essais mis en place. Ils servent de supports à l’ensemble des animations. De nature démonstrative, ces essais se distinguent des expériences menées par les instituts techniques. Ils ont pour vocation d’apporter une approche méthodologique, un savoir-faire pratique sur des techniques en rupture. La plateforme met en place deux sortes d’essais : des essais sur le site de l’exploitation agricole du lycée et des essais délocalisés chez les agriculteurs. Le choix de la thématique de l’essai en délocalisé et des modalités testées sont prises en codécision avec l’agriculteur concerné. Ce dernier participe activement à la mise en œuvre et au suivi de la démonstration. De l’autre côté, la mise en place d’essais sur le site de la plateforme offre une plus grande liberté dans le choix des thématiques. Les modalités sont plus nombreuses et davantage audacieuses. Pour la campagne 2014-2015, 40 essais en délocalisé ont été réalisés et 21 sur les parcelles de l’exploitation du lycée. Les thématiques travaillées par la plateforme se rejoignent toutes sous le thème de l’agro-écologie. ».

 

Thématiques de travail de la plateforme 

(Cité dans ROBERT F., 2015. Plateforme agro-écologie EPL Toulouse Auzeville Projet 2015-2018 (Document interne). 15 p.)

 

  • Des formations courtes destinées aux professionnels

« La plateforme propose des formations courtes sur le thème de l’agro-écologie à destination des agriculteurs et des conseillers agricoles des coopératives. Les formations se déroulent généralement sur une journée. La plupart du temps, les agriculteurs, choisissent par groupe de dix, une thématique de formation et transmettent leur demande à la plateforme. Autrement, ils sont informés par le biais de leur coopérative ou de leur chambre d’agriculture. À l’heure actuelle, la plateforme ne propose pas de formation aux conseillers des chambres d’agriculture. Au total, la plateforme organise chaque année près de 50 jours de formations courtes. »

 

  • Des journées techniques

« Ces journées peuvent être organisées soit par des étudiants de licence, soit uniquement par les membres de la plateforme. Les informations techniques acquises grâce aux essais sont expliquées aux agriculteurs. Chaque année, la plateforme organise une vingtaine de journée d’animations techniques. »

 

  • Des journées portes ouvertes

« Chaque année à la fin du mois de mai, la plateforme organise une journée ouverte aux professionnels du monde agricole. Ce sont les étudiants de BTSA [Agronomie Productions végétales, formation dispensée par le lycée] qui présentent les différents essais réalisés. Les invités circulent d’atelier en atelier pour visiter les différents dispositifs. C’est un exercice pédagogique pour les étudiants qui sont mis en conditions réelles de restitutions d’essais. Cette journée contribue aussi à la visibilité de la plateforme. »

 

 

Techniques au service de l'agro-écologie, qui font l'objet de démonstration sur la plateforme

 

  • Les techniques culturales simplifiées (TCS)
  • Les couverts végétaux
  • L'allongement et diversification des rotations
  • Les haies comme infrastructures agro-écologiques
  • Les associations de cultures
  • Les techniques de pulvérisation en bas volume
  • Le désherbage mécanique

Date de dernière mise à jour : 03/06/2016

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site